Ingénierie, Bureaux d’études, Réalisation et Maintenance industrielle

Trois nouvelles machines pour la société Hameca !

Modernité et renouveau sont désormais les mots d’ordre de la société Hameca qui a récemment fait l’acquisition d’une fraiseuse 5 axes, d’une fraiseuse 3 axes et d’un tour Optimax.

La société Hameca, implantée depuis 1993 à Richwiller en Alsace, est une entreprise spécialisée dans la mécanique générale de précision. Son large panel d’expertise, qui couvre également la rectification d’usinage, lui permet d’assurer des prestations sur-mesure, de qualité.

L’entreprise évolue dans le secteur très fluctuant de l’installation et de la maintenance industrielle ; elle intervient auprès de clients pour effectuer des dépannages de pièces. Sa longue expérience en usinage de dispositifs, lui a permis d’acquérir de grandes capacités d’anticipation et de réactivité, qui l’ont menée à gagner en efficacité.

 

Hameca est tournée vers l’innovation et l’avenir, c’est pourquoi la PME a choisi d’axer sa stratégie sur la modernisation de son parc machine pour remplacer celles devenues obsolètes. L’achat des trois machines est un investissement, gage de l’enjeu tenu par l’entreprise de se diversifier. Hameca espère gagner des parts de marchés dans les secteurs en pleine expansion de l’aéronautique et du nucléaire et ainsi répondre à la demande de nouveaux clients.

 

En ce qui concerne les caractéristiques techniques des machines, la fraiseuse à cinq axes effectue de l’usinage en pente, ce qui lui permet d’obtenir un effort de coupe très faible et ainsi de réaliser des productions sensibles, en séries ou encore flexibles avec une grande souplesse. Mais sa plus grande performance réside dans sa capacité à façonner en simultané les cinq faces d’une pièce, ce qui constitue un large gain de temps.

 

 

 

 

 

 

La fraiseuse à trois axes fait partie de la nouvelle génération, elle est dotée d’une électronique intégrée qui lui permet de programmer et de configurer plus rapidement les pièces. Sa prise en main est donc plus aisée. Ces paramètres facilitent le fraisage conventionnel et la production en série, en offrant une précision accrue et ainsi une plus haute usinabilité.

 

 

 

 

Le tour optimax à commande assistée propose trois modes de fonctionnement, par commande numérique ou manuelle ou bien en effectuant des cycles automatiques d’usinage. Cette polyvalence concède une diminution de la charge de travail des machines à commande numérique.

 

Ces nouvelles machines permettent de fabriquer des pièces de forme cubique fidèles aux plans, en employant des technologies de pointe. Elles démontrent leurs performances à travers une très faible proportion de rebuts produits et donc des taux de productivité exceptionnels offrant de larges profits.